Le Japon est sans doute le pays numéro un en terme de vêtements streetwear ! Au pays du soleil levant, il n'est pas rare de croiser des personnes au look très atypique, mais le style qui ressort le plus est bien évidemment : le streetwear.
Il existe de nombreux créateurs et designers au Japon, ils sont très doués et reconnus dans le monde entier, c'est eux qui sont l'essence même du streetwear, ils arrivent sans cesse à se renouveler afin d'évoluer avec le temps et de proposer des modèles qui correspondent toujours au mieux à la demande de la jeunesse tokyoïte.
Bape est sans aucun doute la marque de streetwear japonais la plus populaire, c'est d'ailleurs grâce à elle que la lumière a été faite sur bon nombre d'autres marques japonaises qui méritaient d'être connues ! Aujourd'hui, en 2023, il n'est pas rare de retrouver les célébrités les plus influentes de la planète vêtue de vêtements japonais, des influenceurs américains ou encore français, en passant par les plus grands sportifs, de plus en plus de monde arbore fièrement de grandes marques de streetwear japonaises, alors est-tu prêt à faire parti du mouvement ?
Pendant longtemps, les japonais s'habillaient traditionnellement et aucun autre style n'était permis, c'est seulement en 1989 que le DJ Hiroshi Fujiwara va introduire ce nouveau look au sein de l'archipel. Petit à petit, les jeunes vont s'identifier à lui et vouloir adopter le même style, c'est donc à ce moment là qu'ils vont troquer leurs tenues traditionnelles (kimono, yukata, etc...) pour des tenues bien plus modernes au look 100% streetwear. Même si la transition de traditionnel à streetwear ne s'est pas faite en un clin d'œil, elle a tout de même était assez rapide, toutefois, les plus âgés continuent de s'habiller traditionnellement.
Un nom de quartier ressort beaucoup lorsque l'on aborde le sujet du streetwear : Harajuku, c'est un sous-quartier faisant partie du quartier de Jingumae dans l'arrondissement de Shibuya à Tokyo. Toujours dans les années 90, un peu après que le DJ dont nous avons parlé juste avant est fait connaître le streetwear au cœur de l'archipel japonais, la jeunesse japonaise qui est présente à Harajuku dans le cadre de ses études, va totalement adhérer au mouvement streetwear et sportswear. Les étudiants japonais vont se vêtir de sweat à capuche ou encore de pantalon cargo, mais aussi de jean ample, le look oversize qui est aujourd'hui très populaire l'était finalement déjà dans les années 90.
Dans cet article de blog, nous allons voir ensemble le top 15 des marques de streetwear japonaises, comme vous devez vous en douter, il existe d'innombrables marques, nous ne pourrons évidemment pas toutes les citées, nous allons simplement nous consacrer sur les plus populaires et les plus prometteuses de ces dernières années.
1. BAPE (A BATHING APE)
Nous l'avons déjà aborder juste avant, comment ne pas évoquer celle qui est sans doute la marque la plus célèbre du streetwear japonais : BAPE. Connu principalement sous le nom de BAPE, elle possède tout de même deux marques dérivées : by A Bathing Ape - AAPE et Busy Working Lady - BAPY.
BAPE a été fondée en 1993 par Nigo (Tomoaki Nagao), et dispose aujourd'hui d'une vingtaine de magasin au Japon ainsi que d'autres magasins présents dans de grandes villes comme New York ou encore Paris, mais comme vous vous en doutez sûrement, c'est sur sa boutique en ligne que la marque réalise le plus gros de son chiffre d'affaire !
2. JAPAN MOOD
Créer en 2018 par deux amis fans de culture asiatique après un long voyage en Asie, Japan Mood est une boutique japonaise rassemblant à la fois des vêtements streetwear ainsi que des vêtements traditionnels. Il y en a pour tous les goûts, de la simple casquette streetwear au bomber japonais, en passant par le kimono traditionnel ou toute autre sorte de yukata, vous l'aurez compris, Japan Mood est le paradis pour tout fan du pays du soleil levant !
Si vous souhaitez adopter un look tout droit sorti du quartier de Harajuku, alors vous êtes au bon endroit ! Les vêtements disponibles sur le site sont directement importés du Japon afin de vous offrir une expérience client hors du commun, en effet, Japan Mood travaille en étroite collaboration avec des créateurs de renommés mondiales vivant au Japon depuis de nombreuses années, ce qui leur permet de sans cesse renouveler les looks disponibles sur leur site.
Dernière nouveauté, en plus des merveilleux sweats streetwear ou autre t-shirts streetwear que propose la marque, ils ont dernièrement décider de créer une collection capsule en édition limitée, il n'y en aura pas pour tout le monde, et croyez-nous, cela vaut le coup d'œil !
3. UNDERCOVER
Undercover est aujourd'hui l'une des marques de streetwear les plus influentes ! Le fondateur Jun Takahashi a notamment réaliser de nombreuses collaborations avec des marques mondialement connues telles que Nike, Valentino, Converse et bien d'autres encore... Le slogan de cette marque est "We make noise, not clothes", qui signifie en français "Nous faisons du bruit, pas des vêtements", cette phrase est la preuve des motivations du créateur dont le seul but est de révolutionner le monde du streetwear.
Beaucoup de personnes peuvent trouver que le streetwear fait "mal habillé" de par son côté "rue", si vous souhaitez adopter un look certes streetwear, tout en restant élégant, alors Undercover est la marque qu'il vous faut ! Ce qui l'a caractérise principalement est le mélange de deux inspirations, la culture pop et l'esthétique punk.
4. YOHJI YAMAMOTO
Yohji Yamamoto fait partie des plus célèbres créateurs de mode japonaise ! La particularité principale de cette marque est que son créateur travaille essentiellement avec le noir, et ce n'est pas ses nombreuses collaborations avec de grandes marques comme par exemple Doc Martens ou encore Adidas qui aura fait changer la direction artistique de Mr Yamamoto ! Vous l'aurez donc compris, si vous êtes un fan de vêtements colorés, cette marque n'est pas faite pour vous.
Les prix restent tout de même très élevés car c'est une marque de luxe japonaise, en plus de ces collaborations avec de grandes marques, elle a aussi collaboré avec de très grands artistes comme Elton John ou encore Takeshi Kitano.
Le style de Yohji Yamamoto est un style surdimensionné et asymétrique, en plus de sa boutique en ligne, la marque dispose de cinq magasins physique placés dans des endroits stratégiques au cœur de grandes villes comme Paris ou encore Omotesando.
5. VISVIM
Visvim est probablement la marque de streetwear contemporaine la plus populaire de notre liste, elle a été fondée en 2001 par Hiroki Nakamura à Tokyo, dans le quartier de Harajuku, qui est devenu au fil des années un quartier référence en terme de streetwear. Cette marque a notamment été portée par des artistes très connus, parmi eux : A$AP Rocky, Drake, Kanye West, et la liste est encore longue.
L'article le plus populaire de Visvim est le FBT, cette célèbre chaussure au look particulier ! C'est d'ailleurs comme simple boutique de chaussures que Visvim a d'abord vu le jour, avant de proposer aujourd'hui une gamme complète de vêtements streetwear tous plus originaux les uns que les autres.
La création des vêtements qui composent cette grande marque est principalement inspirée des voyages réalisés par Hiroki Nakamura, ce dernier utilise des textiles rares afin de proposer des vêtements d'une qualité supérieure. En choisissant Visvim, vous faite le choix d'une véritable marque japonaise haut de gamme, et les prix s'en font malheureusement ressentir, comptez plus de 400 euros pour une simple casquette.
6. CAV EMPT
Cav Empt est l'abréviation de "Caveat Emptor", qui signifie en latin "acheter prudemment". Cette marque de streetwear japonais est très populaire au près des jeunes, cette popularité peut s'expliquer de par le fait qu'elle est porter par de nombreuses personnalités publiques, comme par exemple le youtubeur PewDiePie qui a sans doute fortement contribué à sa croissance.
Les créateurs de Cav Empt sont SK8thing (graphiste chez BAPE) et Toby Feltwell (directeur artistique de la ligne de vêtements de Pharell Williams). Les vêtements proposés peuvent donc facilement être qualifiés de vêtements haut de gamme, de plus, l'expérience des créateurs de cette marque apporte un véritable plus et nous offre des designs audacieux ainsi qu'un style retro-futuriste.
7. KAPITAL
La marque Kapital a été créée dans les années 1980, au début elle est simplement spécialisée dans les jeans, avant de devenir une marque de streetwear à part entière. Elle est plutôt destinée à un public avant-gardiste, aimant les looks décalés et fan d'esthétique non conventionnelle.
Kapital a vu le jour de par la collaboration entre un père et son fils : Toshikiyo Hirata et Kiro Hirata, ils sont très soucieux de l'utilisation de technique mise en place par l'artisanat japonais traditionnels et veille à ce que ces dernières soient respectées à la lettre par leurs employés.
Le produit phare de la marque Kapital est le jean indigo, rappelons que la marque est basée à Kojima qui est la capitale du jean au Japon, il n'est donc pas étonnant que le produit phare des créations de la famille Hirata soit le jean. Pour finir, tout comme Bape, Kapital possède un sous-label du nom de Kountry.
8. KIKS TYO
Fondée en 2006 à Tokyo, Kiks Tyo est la création du DJ et designer Shinichi Izaki, c'est une marque spécialisée dans les accessoires décontractés comme les chapeaux, lunettes de soleil, portefeuilles, sacs, etc... Mais ce n'est pas tout, Kiks Tyo reste une marque de streetwear à part entière et propose bien évidemment des pantalons, t-shirts, sweats ou autres pulls japonais.
9. MASTERMIND JAPAN
Si vous souhaitez une marque de streetwear de luxe, alors Mastermind Japan est faite pour vous ! Chaque article est produit au Japon, un véritable gage de qualité pour les fans de la marque. Masaaki Homma (créateur de Mastermind Japan) adore enchainer les collaborations et offrir des collections capsule en édition limitée, à chaque fois c'est un véritable succès et les drops finissent sold out en un rien de temps, il a notamment collaborer avec Adidas, Bamford Watch Department, Dover Street Market, et bien d'autres encore...
Si l'on s'attarde un peu plus sur l'histoire de Masaaki Homma, figurez-vous qu'il a travaillait comme vendeur dans une boutique de Yohji Yamamoto pendant huit ans ! C'est seulement en 1997, après avoir quitté Yohji Yamamoto, qu'il décidera de créer sa propre marque : Mastermind Japan, qui d'ailleurs connaît toujours un succès fou même après autant d'années, l'histoire est belle.
10. COMME DES GARÇONS
Aussi connu sous les initiales CDG, la marque Comme des Garçons est très célèbre au Japon, elle a été lancée en 1969 à Toyko par Reil Kawakubo et ne vendait initialement que des vêtements pour femmes, l'entreprise sera officiellement créée en 1973.
Après avoir connu un véritable succès avec ses collections féminines, la première ligne de vêtements pour hommes de Comme des Garçons apparaîtra seulement en 1978. CDG se démarque des autres de part la création de pièce unique aux inspirations streetwear.
Bien qu'aujourd'hui la marque propose des looks très colorés, cela n'a pas toujours été le cas, en effet, lors du lancement de CDG à Paris en 1981, Reil Kawabuko a même provoquée la controverse à cause de la présence prédominante du noir ainsi que de l'utilisation de tissus inhabituel (vieilli).
11. WACKO MARIA
Wacko Maria est une marque japonaise de vêtements pour hommes. Elle a été très inspirée par la musique (le rock en particulier) et la fête en général. Créée en 2005 par le footballeur Atsuhiko Mori, Wacko Marria était à la base une simple marque au sein d'un bar de rock au centre de Toyko.
Mais alors quel est le style de cette marque de vêtement ? On pourrait qualifier le style de la marque Wacko Maria de "kitch", en effet, c'est une marque assez atypique proposant des looks uniques et hauts en couleur, généralement oversize.
Un des produits les plus populaires proposées par la marque est sans doute le bombers brodée, il connaît un grand succès au Japon, notamment dans le quartiers de Harajuku dans lequel le streetwear est un véritable mode de vie.
12. KURO
Kuro est le mot japonais signifiant "noir", créée en 2010, cette marque de streetwear est relativement récente comparée aux marques citées jusqu'à présent dans cet article. Le créateur de Kuro est Yusuke Yabashi, la marque a notamment été révélée lors du salon mondialement renommé de Pitti Uomo, son but est de créer un lien entre héritage et modernité.
Yusuke Yabashi met un point d'honneur à ce que chaque création de sa marque soit élaboré par les meilleurs artisans japonais afin de réaliser des procédés de tissage, de filage mais également de teinture, ce qui demande une expérience particulière et ce qui offre un véritable gage de qualité pour tous les clients de la marque.
Bien que l'on puisse qualifier les créations de la marque Kuro de minimaliste, elle reste incroyablement innovante, Yusuke Yabashi est mondialement connu dans le milieu de la mode pour sa capacité à évoluer constamment et à proposer de nouvelles méthodes de couture et l'utilisation de matériaux originaux, sa volonté est vraiment de préserver la culture japonaise et de mettre en avant ce fameux savoir-faire artisanal japonais. Comme vous devez vous en douter, la totalité des produits de la marque Kuro sont bien évidemment fabriqués au Japon.
13. FACETASM
La marque Facetasm est l'œuvre du créateur Hiromichi Ochiai, cette marque de prêt-à-porter pour homme et femme a été créée en 2007, sa première collection verra le jour seulement en 2012, ce qui fait d'elle au même titre que Kuro, une marque relativement récente.
Le designer japonais propose une garde-robe masculine originale et décontractée avec par exemple des pantalons en coton au look ample et fluide qui renvoient directement aux tenues traditionnelles japonaises.
Les tricots Facetasm sont réalisés en maille très fine, la marque est notamment connu pour ses associations de couleurs un peu osées qui au premier abord ne matche pas forcément ensemble mais qui donne finalement un visuel vraiment sympathique. Si vous êtes fan du style oversize et que vous êtes à la recherche d'un look audacieux et excentrique, alors vous adorerez à coup sur la marque Facetasm, Hiromichi Ochiai a vraiment à cœur de faire ressortir ce côté culture de rue.
14. NEIGHBORHOOD
Fondée en 1994 Shinsuke Takizawa, Neighborhood se démarque à l'époque en s'inspirant de la passion de son créateur : la moto. Le concept de base de la marque est donc de revisiter des pièces basiques issues initialement du monde militaire, de la moto ou encore des vêtements d'extérieur.
Le style de la marque Neighborhood peut être caractérisé de casual, en effet, les vêtements proposés sont des vêtements de tous les jours qui s'adaptent à n'importe quel style d'environnement, bien que l'on puisse aussi retrouver au sein des différentes collections, des vêtements plus osés et plus atypiques faisant ressortir un peu plus le style japonais.
15. WTAPS
La marque Wtaps a été lancée en 1996 par le tokyoïte Tetsu Nishiyama, c'est la dernière marque de notre top 15 et comme l'avez sûrement remarquer, la plupart des marques streetwear populaires ont été créées à Tokyo.
La philosophie de Tetsu Nishiyama se résume facilement à cette phrase "placing things were they should be" qui signifie en français "placer les choses à l'endroit où elles devraient être".
La majorité des créations de la marque Wtaps sont composées de denim et offre une coupe confortable et donc par conséquent un look décontracté. On retrouve facilement ce style urbain japonais tant recherchés par la jeunesse japonaise mais aussi plus gobalement par la jeunesse en général car le style japonais a vraiment su s'exporter aux fils des années afin de toucher un plus grand nombre de monde.
LE STREETWEAR JAPONAIS - L'AVENIR DE LA MODE
Grâce à cet article vous êtes désormais un véritable pro en terme de streetwear japonais, nous vous avons fait découvrir 15 marques streetwear au style nippon qui vous permettront de mettre à jour votre garde robe afin d'adopter un style japonais.
Bien que beaucoup de personnes pensent que l'apogée de la mode japonaise a déjà eu lieu, ce n'est pas notre cas, nous pensons que les plus belles années restent à venir et que le futur sera radieux pour les fans de vêtements japonais.
Le mouvement Urahara a eu un tel impact qu'il a su séduire énormément de gens, si bien que dans les années 2000 il s'est exporté afin de venir inspiré directement la jeunesse occidentale, c'est à partir de ce moment que le style qui était jusqu'ici qualifié de "underground" va laisser place au terme streetwear.
De nombreuses marques continuent de voir le jour, que ce soit de petites marques ou de grandes marques, les créateurs japonais repoussent sans cesse les limites fixées par la mode et savent s'adapter et évoluer avec les années qui passent afin de toujours satisfaire le plus grand nombre de personnes.
Enfin pour terminer cet article, si nous devions choisir une seule marque parmi ce top 15, nous choisirons la marque Japan Mood, en effet, cette dernière reflète parfaitement le style Harajuku et offre des looks asiatiques tous plus originaux les uns que les autres. Bien que la majorité des marques proposent de jolies modèles, elles sont pour la plupart très chères, ce qui fait le plus de la marque Japan Mood est bien évidemment les prix très accessibles qu'elle propose. Les styles proposés sur cette boutique japonaise sont très variés, ils plairont donc facilement à un grand nombre de fan de culture asiatique, si vous aimé le streetwear alors vous adorerez les pantalons japonais, les t-shirts, les bombers, et si vous êtes plutôt traditionnel alors vous aimerez à coup sur les kimonos traditionnels, yukata et autres sukajan, à vous de jouer !
Laissez un commentaire