Les motifs japonais traditionnels


Bienvenue dans cet article de blog, sur lequel nous allons traiter les différents motifs japonais traditionnels, ils sont très nombreux et possèdent chacun une signification différente, nous allons donc voir ensemble quelle place ils occupent dans la culture japonaise et plus globalement asiatique.

Vous souhaitez en savoir plus sur la signification des motifs japonais ? Ne bougez pas vous êtes au bon endroit !

Pour créer autant de motifs différents, les habitants du pays du soleil levant s'inspirent beaucoup de la nature, ces motifs sont un véritable morceau d'histoire et de tradition dans la culture japonaise, ils sont d'ailleurs apparus entre le 8ème et le 11ème siècle au cours de la période Heian et portent le nom de "Wagara". Pour les Japonais, les wagara sont un véritable langage universel, ils sont méticuleusement choisi en fonction des traits de la personnalité et sont un parfait moyen de s'imprégner de la culture nippone.

Mais alors où peut-on retrouver ces motifs traditionnels japonais ? En réalité, ils sont présents un peu partout, même si par le passé les motifs japonais étaient surtout présent sur les tenues traditionnelles, au fil des années le Japon s'est quelque peu occidentalisé, la jeunesse tokyoïte opte désormais pour un style un peu plus moderne et délaisse les tenues traditionnelles comme les Kimonos et les Yukatas. Ces derniers restent tout de même bien évidemment arborés par les plus anciens, toutefois, les motifs japonais se sont beaucoup élargis en terme de cible, puisque on peut maintenant les retrouver sur de la vaisselle japonaise, des tissus, des petites serviettes aussi appelées tenugui, et plus globalement sur beaucoup d'objets japonais.

Si vous êtes à la recherche de la signification d'un motif en particulier, voici un petit sommaire afin de vous permettre de vous retrouver plus facilement dans cet article : 

  • Les motifs japonais floraux
  • Les motifs japonais géométriques
  • Les motifs japonais avec des animaux
  • Les motifs japonais inspirés de la nature
  • Les motifs japonais inspirés des objets

C'est parti, à la fin de cet article les motifs japonais et leur signification n'auront plus un seul secret pour toi !

LES MOTIFS JAPONAIS FLORAUX

Au Japon chaque fleurs possèdent sa signification et son symbole, du lotus en passant par la fleur de sakura, sans oublier la chrysanthème, les fleurs sauront s'exprimer à votre place ! Le mot japonais Hanakotoba signifie "langage des fleurs", découvrons dès à présent ensemble les motifs japonais fleurs les plus populaires au sein de la tradition asiatique. 

SAKURA

La fleur de Sakura, aussi connu sous le nom de fleur de cerisier, est la fleur emblématique du Japon. Son éclosion marque le début du printemps, elle suscite une telle admiration dans la culture japonaise, que les japonais ont même décidés de créer un festival en son honneur : le Hanami. Elle symbolise principalement le caractère éphémère de la beauté et on la retrouve particulièrement sur les tissus traditionnels japonais, bien qu'au cours de ces dernières décennies le motif sakura a tout de même su se faire une place dans le milieu de la mode, autant sur les vêtements moderne que les tenues traditionnelles.

KARAKUSA

Ce motif japonais arabesque représente l'évolution d'une plante entrain de croître, on pourrait comparer ce motif à du lierre, en effet nous pouvons observer que la plante représentée ici (certes abstraitement), ne cesse de se développer et de s'étaler. C'est un motif japonais très ancien qui a été introduit depuis la Chine au cours de la période Nara, initialement, le motif karakusa était uniquement décoratif, mais au fil des années il a gagné en popularité pour aujourd'hui symboliser la prospérité et la longévité, tel un arbre de vie.

KIKU

Nous l'avons évoqué un peu plus haut : la chrysanthème, de son nom japonais kiku est un véritable symbole du Japon, si ce n'est le numéro un ! Il est aujourd'hui l'emblème de la famille impériale et symbolise principalement la longévité et le rajeunissement. On le retrouve notamment sur des documents officiels tels que les passeports japonais ou encore les pièces de 50 yens. Tout comme l'éclosion des fleurs de sakura représente l'arrivé du printemps, l'éclosion des chrysanthèmes représentent quant à elle l'arrivée de l'automne. Le motif kiku a été importé depuis la Chine au cours de la période Nara (710-793).

BOTAN

Au Japon, la pivoine possède deux surnoms "la reine des fleurs" mais aussi "fleur de la richesse et de l'honneur". Elle est tout simplement le symbole de l'idéal féminin mais possède aussi beaucoup d'autres significations : la bravoure, la chance ou encore la bonne fortune, tous ces symboles donnent donc beaucoup de raison au japonais d'arborer fièrement le motif botan sur leur vêtement ou bien sur leur tissu traditionnel. La fleur de pivoine rouge est particulièrement appréciée au pays du soleil levant, on la retrouve d'ailleurs souvent sur des tatouages traditionnels, vous devez aussi savoir qu'il existe de nombreuses légendes toutes plus passionnantes les unes que les autres à propos de cette merveilleuse fleur.

UME



Le motif ume représente la fleur de prunier, en effet, au Japon, les pruniers sont en fleurs entre Janvier et Mars alors que le froid de l'hiver bat son plein, c'est la particularité de cet arbre populaire au Japon. Alors vous vous demandez sûrement qu'est-ce que peut bien symboliser cette fleur ? Bien que beaucoup moins populaire que la fleur de sakura par exemple, la fleur de prunier possède tout de même pas mal de vertus et symbolise entre autre la vitalité, l'espoir et le renouveau. La fleur de la paix, de son surnom, est rose et blanche, elle est souvent portée à l'oreille par les japonaises et fera ressortir votre part de féminité tout en vous garantissant une élégance hors du commun.

TSUBAKI

La fleur de camélia est très populaire au Japon, elle commence à fleurir à la fin de l'hiver et elle est très souvent utilisée lors de cérémonies religieuses car elle représente la divinité. Il existe beaucoup de variétés différentes de la fleur de camélia avec de multiple symboles en fonction de sa couleur. Sur ce motif tsubaki nous pouvons voir que le centre de toutes les fleurs de camélia est jaune, c'est la particularité de cette jolie fleur japonaise. Globalement, la fleur de camélia représente l'amour, mais si nous entrons un petit peu dans le détail nous pouvons préciser notre propos en disant que la couleur jaune représente l'attente, la couleur blanche représente le désir, et enfin, la couleur rouge, bien qu'elle représente l'amour pour la plus grande partie de la population japonaise, a une toute autre signification pour les samouraïs japonais : la malchance.

KANESHON

L'œillet possède deux noms au Japon, il est appelé kaneshon mais aussi nadeshiko, il est le symbole de l'amour maternel, il représente aussi la femme japonaise idéale. Le terme "yamato nadeshiko" est très populaire au pays du soleil levant, il est utilisé pour désigner une femme à la fois forte, belle et gentille, c'est une expression élogieuse qui fera plaisir à mesdames.

SHOUBU

Le motif shoubu représente l'iris japonais, il est d'ailleurs aussi appelé hanashoubu, cette fleur possède des propriétés purificatrices et occupe une place très importante au sein de la culture japonaise. L'iris japonais possède de longues feuilles et trois pétales, ce qui fait d'elle une fleur très facilement reconnaissable, elle est très apprécié dans la mode asiatique puisqu'on la retrouve très fréquemment sur des vêtements nippons. Là aussi, en fonction de sa couleur, l'iris aura plusieurs significations, un bouquet d'iris bleu symbolisera l'espoir et la foie alors qu'un bouquet d'iris violette symbolisera quant à lui la sagesse.

KIRI

Avez-vous déjà entendu parler de l'arbre kiri ? Cet arbre originaire de Chine et de Corée s'est implanté au Japon il y a de nombreuses années. Le motif kiri est très populaire car cet arbre, le paulownia, est très apprécié par les japonais, il possède d'ailleurs plusieurs surnoms, "l'arbre de l'impératrice" ou encore "l'arbre de la princesse". Au Japon, il existe une coutume ancestrale lié au paulownia, même si cette coutume concernait plutôt les riches familles d'aristocrates, elle s'est peu à peu étendue au sein de la majorité de la population japonaise, elle consiste à planter un paulownia lors de la naissance d'une fille, l'arbre sera par la suite coupé et offert à la fille lors de son mariage, il peut également servir à confectionner des objets traditionnels qui seront utilisés pour la cérémonie du mariage. Comme vous le savez probablement, la chrysanthème est la fleur numéro une au Japon, et bien nous avons l'honneur de vous annoncer que la fleur de paulownia est la deuxième fleur la plus importante au Japon.

KIKYO

Le motif kikyo met à l'honneur la fleur de campanule, cette célèbre fleur est dotée de cinq pétales ayant des extrémités très pointues, elle symbolise principalement l'obéissance, l'amour et l'honnêteté.

HANABISHI


Le motif hanabishi représente la fleur de macre, aussi appelé fleur de châtaigne d'eau, cette plante aquatique est facilement observable dans des étangs ou des marais japonais. Si vous pensez que vous n'avez jamais eu à faire à cette célèbre fleur, vous vous trompez ! C'est la même fleur qui compose le nom du célèbre groupe automobile Mitsubishi, sans vous en rendre compte, vous avez donc du apercevoir cette fleur de nombreuse fois à la télé. La composition de cette fleur est très simple : quatre pétales en forme de losange autour d'un centre rond, les pétales en forme de losange sont assez rare, ce qui fait de la fleur de macre une fleur assez particulière. Il est très fréquent de retrouver le motif hanabishi sur les blasons de samouraï ou encore sur les tissus traditionnels japonais, ce motif représente entre autre le travail et la persévérance.

ASAGAO

Introduite au Japon pendant la période Heian, l'asagao désigne en français l'ipomée. Cette fleur a fait sa légende grâce à sa particularité : elle ne fleurie que le matin lorsqu'il fait frais et se referme automatiquement chaque soir, ce qui lui aura value le surnom de "belle-de-jour". Cette fleur ayant une forme de trompette, elle a inspiré les japonais qui ont par la suite élaboré le motif asagao. Tout comme la fleur de cerisier symbolise le printemps, la fleur de l'ipomée symbolise l'été.

MATSU

Nous avons personnellement eu un coup de cœur pour le motif matsu, c'est le nom japonais désignant le pin. Au Japon, cet arbre est un véritable symbole de longévité, de constance et de sagesse, en effet, le pin reste vert toute l'année, c'est un phénomène qui fascine particulièrement les japonais qui peuvent s'asseoir des heures en contemplant cette merveilleuse œuvre de la nature. Lors du nouvel an, le pin est devenu au fil des siècles une décoration incontournable, on le retrouve à l'entrée des maisons dans les encadrements de porte car la tradition est de dire que les branches de pin apporteront la prospérité à celui qui les possèdent. Mais ce n'est pas sa seule utilisé, la légende raconte aussi que le pin repousse les mauvais esprits, c'est pour cette raison que l'on retrouve de nombreux pins pour encercler les temples japonais et leur apporter ainsi une protection inébranlable.

MATSUBA

Le motif matsuba représente simplement les aiguilles de pins tomber de l'arbre, elles sont symbole de longévité, de résistance et de persévérance car elles mettent beaucoup de temps à tomber et résistent à de très fortes chaleurs. Bien que l'on puisse retrouver ce motif seul, il est tout de même la plupart du temps associé à d'autres plantes, fleurs ou arbres, c'est un motif japonais sombre qui est particulièrement joli lorsqu'il est mis en évidence sur du tissu.

TAKE

Le take est le terme japonais pour désigner le bambou, ce dernier est une plante très populaire au Japon, c'est d'ailleurs la plante japonaise que l'on retrouve le plus fréquemment en occident, où elle s'y est implanté il y a maintenant de nombreux siècles. Les japonais vouent un culte au bambou de part sa légende qui raconte que ces racines sont tellement solides qu'elles pourraient empêcher la terre de trembler en cas de tremblement de terre, par le passé, les traditions ancestrales ont fait qu'énormément de bambou ont été plantés au pays du soleil levant. Il est associé à la zénitude, au calme et à la tranquillité, mais il symbolise aussi la prospérité, la force et la souplesse. Le motif take est désormais un incontournable de la culture nippone que vous retrouverez aisément dans chaque foyer, soit sur des vêtements, soit sur de la tapisserie, ou bien encore pourquoi pas sur une nappe traditionnelle.

NANTEN

Le nandina possède le surnom de "bambou sacré", pourtant, cette plante n'a rien à voir avec le bambou ! Il est le symbole de la protection et c'est pour cette raison que les japonais ont pris pour habitude de planter un nandina devant leur maison, afin de protéger le foyer et la famille qui s'y trouve à l'intérieur. Ce petit arbuste est doté de fleurs assez longues et il est reconnaissable grâce à ses baies rouges, c'est aussi un véritable symbole de purification, tout comme le pin la légende raconte que le nanten a pour vertu de repousser les mauvais esprits.

HAGI

Ce motif traditionnel japonais représente des petites feuilles, c'est un symbole de l'arrivée de l'automne très populaire au Japon, bien que les petites feuilles que l'on aperçoit sur le motif hagi pourraient nous faire penser à des grains de café ce n'est pas le cas, ce motif représente bel et bien la lespédèze, c'est une légumineuse qui occupe une place assez importante dans la tradition nippone. Les fleurs de cette plante sont habituellement violette, elles apporteront énormément de couleur dans les jardins et donc de la joie dans le cœur de ceux qui les possèdent.

SUSUKI

L'eulalie, aussi nommée "herbe à éléphant", est une plante originaire d'Asie orientale. Elle est ici mis à l'honneur sur le motif susuki, que l'on appelle aussi obana, elle est très fine et raffinée et vous permettra donc de vous apporter douceur et élégance lorsque vous l'arborerez.

TACHIBANA

En Japonais, tachibana signifie fleur d'agrume, tout comme le pin, les feuilles de cet arbuste restent vertes tout au long de l'année, les japonais en ont donc fait logiquement un symbole de longévité. Le motif tachibana est vraiment très joli bien que peu populaire par rapport à d'autres motifs traditionnels, il vous permettra d'apporter un brin de gaieté à votre intérieur grâce à ses nombreuses couleurs, notamment si vous décidez de l'utiliser sur du tissu, ou bien en tant que tapisserie. Comme vous le savez, au Japon, il est très fréquent d'utiliser des tapisserie motif traditionnel pour décorer les murs de sa demeure, bien que cela reste une tradition assez ancienne, il est toujours possible d'observer ce genre de décoration à Tokyo par exemple, si vous avez la chance de pénétrer dans une maison.

GINKGO



Le ginkgo, de son autre nom "arbre aux quarante écus" est un des symboles les plus important du Japon, en effet, c'est l'emblème de la capitale japonaise depuis 1989 ! Le premier ginkgo a été planté au Japon il y a plus de 1000 ans, un fait d'histoire important à connaître est aussi que quatre ginkgos ont survécus à l'explosion d'Hiroshima, un véritable exploit, cet arbre symbolise donc logiquement la robustesse, la longévité et la croissance. C'est un motif qui est très utilisé dans la décoration intérieure japonaise. La particularité de cet arbre lui vient de ces feuilles, ces dernières sont en forme de "T" et elles sont très jolies à observer en automne lorsqu'elles prennent une incroyable couleur dorée.

FUJI



Le motif fuji met à l'honneur la glycine, cette dernière fleurie généralement au mois de Mai et elle est très populaire sur les vêtements japonais tels que les kimonos ou encore les yukatas. L'éclosion des fleurs de cette plante laisseront place à de merveilleuses grappes violettes, un fabuleux spectacle à observer lors de la mi-saison.

MARU

Parfait symbole de l'éternité et de l'infini, en japonais, maru signifie rond, un rond n'a ni début ni fin, c'est pour cette raison que les japonais ont décidés d'en faire ce symbole si populaire. Bien que ce motif n'est pas un motif japonais floral à proprement parler, il est souvent représenté avec des fleurs à l'intérieur du rond, c'est pour cela que nous avons décidé de le mettre dans la catégorie des motifs floraux japonais.

SHÔCHIKUBAI

Le motif shôchikubai est incroyablement populaire au Japon, c'est un motif très coloré qui vous permettra donc d'apporter une ambiance festive lorsque vous l'arborerez. Ce motif est l'association de trois plantes bien connues : la fleur de prunier, le bambou et le pin, il symbolise principalement le renouvellement et il est censé apporter à celui qui le porte la force d'affronter l'hiver qui pointe le bout de son nez. C'est un véritable mix de symboles traditionnels, car rappelons que la fleur de prunier représente l'espoir, la joie et la beauté, le bambou représente la force et la souplesse, le pin, quant à lui, représente la longévité et la persévérance. Ce motif est à nos yeux un combo parfait qui apportera du bonheur à celui qui le détient.

AKIKUSA

L'automne occupe une place très importante au Japon, le motif akikusa et une véritable composition florale mettant à l'honneur sept plantes d'automne parmi lesquelles nous allons retrouver : le lespédèze, l'eulalie, la campanule, l'ipomée ou encore l'œillet. Bien qu'en France l'automne n'est pas très apprécié par la majorité des gens, au Japon ce n'est pas le cas, c'est même le contraire, cette saison marque la fin de l'été et rappelle au japonais que tout est éphémère et qu'il faut profiter des choses avant qu'elles ne disparaissent. 

FUKIYOSE

Une fois de plus, nous retrouvons ici un motif qui est étroitement lié à la saison automnale, en effet, le motif fukiyose représente des feuilles mortes emportées par le vent, comme vous pouvez l'observer sur la photo, de nombreuses feuilles sont mise à l'honneur, on reconnait notamment la feuille de bambou, la feuille de ginkgo mais aussi des feuilles rouges totalement typiques de l'automne. Parlons tout de même du terme fukiyose, ce mot se découpe en deux parties, "fuki" désigne le fait de mourir et "yose" désigne le dernier mouvement, c'est un terme qui représente donc parfaitement l'automne étant donné que c'est à cette saison que toutes les feuilles meurent et réalisent leur dernier mouvement en tombant de l'arbre et en venant s'écraser sur le sol.

LES MOTIFS JAPONAIS GÉOMÉTRIQUES

Les motifs japonais géométriques sont sans doutes les motifs les plus populaires au pays du soleil levant, ce sont les motifs traditionnels que l'on retrouve le plus dans la tradition asiatique, bien que ces derniers puissent avoir un aspect "moderne", ce n'est absolument pas le cas ! Les motifs géométriques sont très anciens et remonte à la tradition nippone ancestrale, pour autant, ils sont toujours très utilisés, autant pour de la décoration d'intérieur avec de la tapisserie par exemple, que sur du tissus pour décorer par exemple des kimonos ou encore des sukajan.

SEIGAIHA

Commençons par le motif seigaiha qui est clairement le motif géométrique le plus connu au Japon, bien que ce motif soit traditionnellement de couleur bleue, vous pouvez aujourd'hui facilement le trouver de toutes les couleurs. Décrivons à présent ce motif, nous pouvons observer des cercles concentriques les uns au dessus des autres, créant ainsi de petits arcs. D'abord apparu en Chine, le motif seigaiha a par la suite été importé au Japon, son nom signifie "vagues de la mer bleue" et il représente comme vous avez pu le deviner la perte de vue que l'on peut apercevoir lorsqu'on regarde la mer ou encore l'océan. Véritable symbole de force tranquille, vous pourrez retrouver ce motif traditionnel sur du tissu ou bien sur des kimonos.

ASANOHA

Vous aurez le temps de vous en rendre compte au fil de cet article, mais les motifs géométriques sont très répétitifs, c'est d'ailleurs leur principale caractéristique, c'est donc logiquement le cas du motif asanoha qui représente des feuilles de chanvre de manière un peu abstraite sous forme d'étoiles à six branches. Le chanvre est très populaire au Japon car c'est une plante qui évolue en totale autonomie, elle est résistante et pousse très rapidement sans requérir beaucoup d'attention, c'est d'ailleurs ces raisons qui lui auront valu de devenir un symbole de bonne croissance, de vigueur et de résistance. Vous vous demandez sûrement pourquoi les japonais raffolent autant de cette plante ? Simplement parce qu'avant d'importer du coton de l'étranger, les habitants du pays du soleil levant n'en utilisaient que très peu, c'est pour cela qu'ils ont décidés de se tourner vers le chanvre qui est devenu une véritable alternative pour eux. Cette plante est utilisée pour un tas de chose, le tissu par exemple, mais elle reste tout de même principalement destinée à la confection de vêtements pour bébé de manière à ce que les enfants obtiennent les mêmes qualités que cette plante ancestrale.

YAGASURI

Le motif yagasuri aussi appelé motif yabane, représente les plumes d'oiseaux que l'on retrouve à l'extrémité des flèches que l'on utilise pour le tir à l'arc. Vous devez savoir que ce motif géométrique était initialement destiné aux hommes, en effet, au Japon le tir à l'arc étant une activité spécialement réservée aux hommes, à l'époque il était plutôt logique que ce soit les hommes qui portent des vêtements mettant à l'honneur ce motif, aujourd'hui ce n'est bien évidemment plus le cas et les femmes peuvent autant porter ce motif en forme de flèche que les hommes. Les significations sont nombreuses, premièrement la détermination, en effet, une fois tirée, la flèche ne s'arrête pas avant d'avoir atteint la cible ! Mais ce n'est pas tout, à une certaine époque, au moment où ce motif été autant porté par les hommes que par les femmes, il était de coutume d'offrir à la jeune mariée un kimono motif yagasuri, il était censé porter chance. Enfin, pour terminer, nous nous devons d'évoquer la place de ce motif dans les temples shintoïste, au Nouvel An, des flèches appelées "hamaya" étaient vendues afin de faire fuir le mal et donc de porter bonheur.

SAME KOMON

On pourrait qualifié ce motif de "pointilliste" car c'est une suite de petits points mis les uns à côté des autres afin de créer un motif purement artistique sans grande signification. Le motif same komon peut aussi rappeler la peau de requin, il a vu sa côte de popularité exploser lorsqu'il a été utilisé sur les tissus de la famille du Shogun Tokugawa Yoshimune

TATEWAKU

Le motif tatewaku, aussi appelé motif tachiwaki était utilisé autre fois par les riches familles japonaises, obtenir un vêtement mettant à l'honneur ce motif coûté beaucoup d'argent car il était très difficile à réaliser. Le motif en lui même représente de part ses ondulations la vapeur qui monte vers le ciel, les légendes japonaises racontent que ce motif est en fait une métaphore de la mort, lorsque l'esprit rejoint les cieux. Le tatewaku n'est que très rarement représenté seul, la plupart du temps il est associé à un autre motif, dans notre cas il est associé au seigaiha afin de nous offrir un merveilleux motif japonais bleu.

KIKKÔ

Datant du Moyen-Âge, le motif kikkô possède plusieurs noms, il est aussi appelé kikkou ou encore kikkoumon. Il est directement inspiré des écailles de tortue. En Asie et plus particulièrement au Japon, la tortue est un animal sacré qui a une place très importante dans la tradition, symbole de chance et de longévité, c'est un animal de bon augure qui est censé vous apporter 10.000 années de bonheur. Il fut un temps, les samouraï étaient vêtus d'armure mettant à l'honneur ce motif hexagonal, vous devez également savoir que la plupart du temps, le kikkô n'est pas représenté seul, il est souvent associé à d'autres motif, notamment le motif de la fleur de châtaigne, on parle alors de kikkô hanabishi.

SHIPPO

Le motif japonais shippo représente des cercles mis côte à côte, renfermant chacun une étoile à quatre branches, ce motif met à l'honneur les sept trésors du bouddhisme (or, argent, perle, corail, cristal, agate et lapis lazuli). Durant la période Hedo, ce motif était très populaire et on le retrouvait la majorité du temps sur des vêtements féminins tels que des kimonos, il symbolise principalement l'harmonie. Actuellement vous pourrez retrouver ce motif le plus souvent sur de la vaisselle japonaise en céramique.

KANOKO

Kanoko est le terme japonais pour désigner le faon, c'est un motif répétitif comme la plupart des motifs géométriques, qui a donc la particularité d'être inspiré des petites taches que l'on retrouve sur les faons. La réalisation de ce motif est assez complexe et prend beaucoup de temps, c'est pour cette raison qu'il est surtout destiné aux personnes riches, en effet, à l'époque, arborer un kimono ou une autre tenue traditionnelle ornée entièrement du motif kanoko shibori était un signe de richesse et de puissance. Mis à part cela, ce motif n'a pas de signification particulière.

SAYAGATA

Aujourd'hui un motif très populaire que l'on retrouve souvent sur les tissus ou les tapisseries, le motif sayagata était initialement un dérivé du svastika , une célèbre croix de la religion bouddhiste. C'est un véritable symbole d'intelligence, de force et de paix mais aussi de compassion. Malheureusement les svastikas pourraient bel et bien disparaître au Japon car elles sont bien trop souvent confondues avec des croix gammées par les touristes, en effet, en Occident très peu connaisse cette croix bouddhiste et l'associe donc logiquement de suite à une croix bien plus connues des occidentaux : la croix nazi, il a donc été question, il fut un temps, de faire disparaitre ces croix du pays afin de ne plus semer la confusion dans l'esprit des touristes. Nous écrivons cet article en 2023 et les croix sont toujours présentes au Japon.

HISHI

Sur ce motif japonais, nous pouvons apercevoir des losanges à perte de vue, tous traversés par des lignes parallèles, ces losanges sont directement inspirés de la fleur de châtaigne qui comme nous en avons parlé un peu plus tôt dans cet article, est dotée de feuilles en forme de losange. Au Japon, le motif hishi symbolise la prospérité, il est très souvent utilisé sur du tissu.

IGETA

Ce motif ancien japonais signifie littéralement "puits" et "poutre", à première vue nous pouvons difficilement percevoir ce qu'a voulu représenter le créateur de ce motif traditionnel, cependant son nom nous laisse tout de même une indication, serait-ce une source d'eau qui symboliserait donc la vie ?

UROKO

Le motif uroko nous laisse voir une succession de triangle empilés les uns sur les autres, bien que la plupart du temps ce motif soit de la couleur représenté sur notre image, c'est à dire vert kaki et blanc crème, vous pourrez retrouver ce motif en plusieurs déclinaisons avec des couleurs différentes mais toujours uniquement deux couleurs, jamais plus. Le mot "uroko" signifie écaille, il pourrait donc représenter les écailles de plusieurs animaux qui occupe une place importante dans la culture asiatique. Premièrement le dragon, c'est un animal mythologique qui fait parti intégrante du folklore japonais, deuxièmement le serpent, lui aussi a une place considérable dans le cœur des japonais, enfin, le poisson et plus particulièrement la carpe koï, véritable symbole du pays du soleil levant. Toutes ces choses portent à croire que ce motif protège et porte chance.

KAGOME

Initialement, le motif kagome n'était pas un motif de tissu, cependant au fil des années une déclinaison de ce motif a pu voir le jour et trouver sa place au sein de la mode japonaise notamment sur les kimonos mais aussi sur le tissu et les décorations japonaises. Le terme "kago" signifie "panier", en portant un œil plus attentif sur ce motif, nous pouvons nous apercevoir qu'il met à l'honneur les nœuds formés lors du tissage d'un panier de bambou, ce dernier occupe une place de choix dans la culture japonaise, il est pour le peuple un véritable symbole de plénitude et de développement spirituel, il possède aussi la vertu de protéger des démons et de la malchance.

ICHIMATSU

Ce motif à carreaux japonais est un véritable incontournable, il représente une succession de carreaux (ou damier) de couleurs différentes, habituellement les couleurs utilisées sur ce motif sont des couleurs vives. Le terme ichimatsu provient du nom d'un acteur de théâtre japonais kabuki qui avait pour habitude d'arborer ce merveilleux motif lorsqu'il se présentait sur scène. Ce motif à damier symbolise la prospérité et occupe une place importante au Japon, si bien qu'il était présent sur le logo des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Aujourd'hui il est très courant de le voir sur des kimonos ou autre tenues traditionnelles japonaises.

MAME SHIBORI

Ce motif à pois est très apprécié des japonais, le terme "mame" désigne littéralement le "pois", c'est un symbole de la vie éternelle qui est donc très en vogue au Japon. Vous pourrez aisément retrouver le motif mame shibori sur de la vaisselle traditionnelle japonaise mais aussi plus rarement sur du tissu.

LES MOTIFS JAPONAIS AVEC DES ANIMAUX

Dans la tradition japonaise nous pouvons retrouver énormément d'animaux, ils ont chacun des symboles et des significations différentes mais ce qui est sûr c'est qu'ils occupent une place très importante dans le cœur des japonais. Nous allons donc voir ensemble quels sont les motifs japonais d'animaux les plus populaires et nous évoquerons bien évidemment tous les mythes et légendes liés à ses animaux.

TSURU

Le motif tsuru est le symbole le plus puissant concernant la longévité, en effet, les grues du Japon sont un véritable symbole de la vie éternelle, la légende raconte qu'elles pourraient vivre plus de 1000 ans ! Vous pourrez donc trouver les grues du japon sous toutes leur formes dans énormément de déclinaisons, que ce soit sur des vêtements traditionnels, de la vaisselle, des objets de décorations, du tissus... elles sont partout. Cet animal possède de longues pattes fines ainsi qu'un long cou et un long bec, elles sont aussi dotées de grandes ailes qui les rends très gracieuses lorsqu'elles sont en plein vol. La plupart du temps, les grues sont entièrement blanches, leur cou et l'extrémité de leurs ailes sont noir, enfin, le dessus de leur tête est rouge. La grue est aussi très souvent représentée en origami, il existe d'ailleurs une légende très ancienne au Japon, selon laquelle la totalité de vos vœux se réaliseront si vous fabriqués 1000 grues en papier. Pour terminer, les grues sont aussi perçues comme un symbole de fidélité puisqu'elles n'ont qu'un seul partenaire tout au long de leur vie, il est donc de coutume d'offrir des kimonos motifs tsuru lorsqu'un couple se marie.

KOÏ

Le motif carpe koï symbolise le courage, le triomphe et la persévérance puisque c'est un poisson que remonte les cours d'eau à contre courant. Le mot "koï" a deux significations, il désigne à la fois une carpe mais aussi l'amour. Les motifs traditionnels koï sont souvent utilisés dans la décoration, que ce soit sur du tissu, des nappes ou encore de la tapisserie, les écailles de cet animal sont très colorés, la plupart du temps rouge ou orange et permettent donc d'apporter de la vie à l'intérieur de son cocon familial. La légende la plus connue concernant ce motif poisson, raconte qu'une seule carpe koï aurait été capable de remonter une rivière entière à contre courant, les dieux auraient donc décidés de la récompenser en la transformant en dragon doré.

TOMBO

Aimez-vous les libellules ? L'Empereur Jimmu oui ! Après avoir constaté que l'île principale du Japon avait la forme d'un couple de libellules, il décidé de nommé l'archipel "Akitsushima", qui signifie littéralement "l'île de la libellule", car oui le Japon ne s'est pas toujours appelé comme ça. Elles représentent l'arrivée de l'été et sont donc souvent mis à l'honneur sur des kimonos ou encore des yukatas lorsque la mi-saison pointe le bout de son nez. La libellule est le symbole de la victoire, du courage et de la force, cette légende est un peu comparable à la légende concernant la flèche que nous avons évoquée un peu plus tôt dans cet article, en effet, la libellule ne vole que vers l'avant, elle ne recule donc jamais peu importe ce qui pourrait se dresser sur son passage.

CHIDORI

Plus connu sous le nom de "pluvier" en France, le motif chidori représente une espèce d'oiseau qui ne se déplace qu'en groupe, d'ailleurs, le terme "chidori" signifie littéralement "mille oiseaux". Il symbolise le courage et l'abnégation car il surmonte toutes les difficultés avec succès lors de sa migration, il doit affronter le vent, la pluie ou encore la neige, sans jamais abandonner, c'est pour cette raison qu'il est souvent représenté avec un motif vague. Très apprécié par les japonais, cet oiseau migrateur est souvent représenté sur du tissu ou encore des yukatas traditionnels.

KUJAKU

Si vous êtes à la recherche d'un motif japonais coloré, le kujaku sera parfait ! Ce motif paon est souvent retrouvé sur des tenues traditionnelles, mais aussi sur du tissu. Le paon occupe une place assez importante dans la tradition asiatique, en effet, il symbolise l'amour, l'attention mais aussi l'éducation, c'est un animal qui offre un spectacle inoubliable lors de sa parade nuptiale quand il déploie ses longues plumes telle un éventail afin de laisser place à une majestueuse roue. 

HOUOU

Importé de Chine, le phénix japonais est un oiseau de légende, il symbolise la résurrection et il est coutume de dire qu'il apparaît uniquement lorsque le monde est en paix. Le motif phénix était beaucoup utilisé dans la tradition asiatique sur du tissu ou encore des vêtements traditionnels, et figurez-vous que c'est toujours le cas ! C'est un oiseau très gracieux et majestueux, il est donc très joli lorsqu'il est représenté sur un kimono traditionnel long, autant pour les hommes que pour les femmes, c'est un motif traditionnel qui fait parti intégrante de la culture asiatique.

USAGI

Ici, c'est le lapin qui est mis à l'honneur, associé au dévouement et à l'intelligence, c'est un animal incontournable du folklore japonais et plus globalement asiatique. Il possède une place si importante dans le cœur des japonais qu'il existe au sein de l'archipel de nombreux sanctuaires réservés uniquement aux lapins, le plus connu étant Hakuto-jinja. Le motif usagi représente des petits lapins blancs disposés dans différentes positions. Au Japon de nombreuses légendes sont liées à cet animal, notamment l'histoire du lapin blanc d'Inaba qui est l'une des plus populaires. Ce motif traditionnel est souvent présent à l'intérieur des demeures japonaises, soit sous forme de nappe, soit sous forme de tapisserie.

KAME

Symbole de longévité en raison de son espérance de vie très longue, kame signifie tortue, pendant longtemps, les japonais l'a considéré comme un animal magique. Elle représente aussi la chance, la sagesse et la protection, les habitants du pays du soleil levant en raffolent et vous pourrez trouver de nombreuses déclinaisons du motif kame : kimonos, tissus, vaisselle, et bien d'autres encore.

CHO

Très populaire au Japon, le motif cho symbolise l'évolution, du fait de la transformation de la chenille en papillon. Ce motif est souvent attribué aux petites filles car ces dernières sont vues comme des papillons qui déploient leurs ailes. Il est aussi étroitement lié à la mort, en effet, au Japon il est coutume de dire que lorsque quelqu'un décède il se transforme en papillon pour rejoindre les cieux. Pour terminer, le motif papillon est souvent arboré sur des tenues traditionnelles lors des mariages, un couple de papillon a pour signification le bonheur et l'accomplissement dans le couple.

TATSU

Aussi appelé ryu, ce motif dragon est un incontournable de la tradition et du folklore japonais. Symbole de force, de pouvoir, de chance et de bonne fortune, les japonais vouent un véritable culte à cet animal mythologique. Il faut tout de même savoir que le dragon japonais n'est pas le même que le dragon occidental, premièrement, le dragon japonais possèdent trois griffes, mais la plus grosses différence entre les deux est que le dragon japonais ne possèdent pas d'ailes contrairement au dragon occidental. Il est très respecté et très honoré par les japonais si bien qu'il existe des festivals qui lui sont entièrement consacrés, le Kinryû-no-mai par exemple, ou encore le Festival Seiryu. On retrouve souvent le motif tatsu sur des kimonos ou encore du tissu.

FUKUROU

Au Japon, la chouette est un symbole de chance et de protection. Le motif fukurou n'est pas très populaire au pays du soleil levant, il y a peu de demande, si bien qu'il est devenu rare car très difficile à se procurer. Toutefois, c'est un motif qui était beaucoup utilisé sur le tissu il y a de nombreux siècles dans la tradition nippone.

TANUKI

Le tanuki fait parti des yokai japonais, mais alors qu'est-ce qu'un yokai ? C'est une créature surnaturelle, une sorte de démon, capable de changer d'apparence et donc maître dans l'art du camouflage. Le motif tanuki représente donc un petit animal qui semblerait être un croisement entre un raton-laveur et un blaireau, le terme tanuki signifie littéralement chien viverrin. Bien que la plupart des démons japonais ne soient pas apprécié car considérés comme des esprits malfaisants, ce n'est pas le cas du tanuki qui lui est considéré comme bienveillant, il est même un symbole de prospérité et réussite.

OSHIDORI

Tels de véritables tourtereaux, les canards mandarins sont souvent représentés en couple, ce petit oiseau est doté d'un fabuleux plumage qui le rend très gracieux et tout simplement unique au monde. On retrouve souvent le motif oshidori sur du tissu ou même de la vaisselle traditionnelle japonaise, il est le symbole d'un amour passionné et éternel.

MANEKI-NEKO

Finissons en beauté cette série de motif japonais d'animaux avec le motif maneki-neko, comment ne pas évoquer ce chat porte-bonheur très apprécié des japonais. Maneki-neko signifie littéralement "chat qui invite", c'est le symbole le plus populaire en rapport avec la chance, la prospérité et la bonne fortune. Il est très fréquent de retrouver ce chat japonais à l'entrée des magasins au niveau des caisses, il est souvent mis là par les propriétaires pour inviter les clients à dépenser leur argent. Le motif chat est un incontournable de la tradition asiatique, si bien que vous pourrez le retrouver dans énormément de déclinaisons, que ce soit sur des vêtements traditionnels, de la vaisselle japonaise ou encore du tissu.

LES MOTIFS JAPONAIS INSPIRÉS DE LA NATURE

Comme nous avons pu le voir, les japonais s'inspirent énormément des éléments qui les entourent pour élaborer de merveilleux motifs, après s'être inspiré des animaux ou encore des fleurs, ils ont décidés de s'inspirer des éléments de la nature. Nous allons donc voir dans la suite de cet article quels sont les motifs inspirés de la nature les plus populaires au Japon et surtout quelles sont leur significations.

YAMA

Yama est le terme japonais pour désigner les montagnes, ce sont des lieux sacrés car elles se situent entre ciel et terre et sont donc considérées comme la liaison entre la vie et la mort. Dans la religion shintoïste, la légende raconte que la montagne abriteraient des kami, ce sont des divinités, cependant, même si la montagne est un véritable lieu de culte, il se raconte aussi qu'elle renferme des démons comme le tengu, un chien céleste faisant parti du folklore japonais. Il est fréquent d'observer sur le motif yama des oiseaux volants entre les montagnes, dans ce cas il symbolise la capacité à relever les défis que l'on peut rencontrer tout au long de notre vie.

KAWA

Kawa signifie rivière, ce motif est très souvent utilisé sur du tissu mais il est aussi possible de le retrouver sur de la tapisserie. Au Japon, l'eau est symbole de pureté, on retrouve de l'eau dans tous les jardins japonais, c'est un élément esthétique majeur : bassin, fontaine... les déclinaisons sont nombreuses pour mettre l'eau en valeur. La rivière symbolise aussi la continuité et l'avenir.

KUMO

Le motif kumo met en valeur les nuages, c'est d'ailleurs la traduction littéraire du terme. Ces nuages peuvent être plus ou moins abstrait et posséder des formes différentes, dans tout les cas, ils symbolisent l'espoir, le changement, mais aussi la proximité avec les dieux. C'est un motif que l'on peut facilement retrouver sur des kimonos ou autre tenues traditionnelles, les japonais en raffolent et adorent l'arborer sous toutes ses formes. 

YUKIWA

Le motif yukiwa n'est que très rarement représenté seul, il est souvent associé à un motif géométrique. Il met à l'honneur la neige et plus précisément le flocon de neige, lorsque ce dernier tombe il permet de nourrir directement la terre et donc d'assurer par la suite une bonne récolte pour les paysans japonais. Vous devez également savoir que Yuki est un prénom très populaire au Japon.

NAMI

La mer et les vagues sont des motifs que l'on retrouve souvent dans l'art japonais, le motif nami est un parfait mix de ces deux éléments. La mer occupe une place très importante dans le cœur des japonais, elle est le symbole des forces de la nature et c'est un motif qui est également très présent sur de la vaisselle ou autres objets traditionnels japonais.

LA VAGUE DE KANAGAWA

Le motif Vague de Kanagawa est sans doute le motif le plus célèbre du pays du soleil levant, on le retrouve dans énormément de déclinaison et il a une place très importante dans la tradition nippone. Que ce soit sur des vêtements traditionnels, du tissu, de la vaisselle, les déclinaisons pour mettre en avant La Grande Vague de Kanagawa du célèbre Hokusai sont nombreuses. Pour rappel, cette gigantesque vague se trouve au large de la baie de Tokyo, prête à engloutir n'importe quel bateau qui oserait se mettre sur son passage. En arrière plan nous pouvons facilement reconnaître le Mont Fuji, qui paraît d'ailleurs très petit par rapport à la vague. Cette œuvre est le symbole du déchaînement de la nature, le mélange entre l'eau de la mer et la terre de la montagne nous rappelle que nous ne sommes pas de taille face à ces éléments qui eux sont éternels.

KINKAKUJI

Le Kinkaku-ji est souvent représenté sur des estampes traditionnelles mais aussi sur des kimonos ou autres yukatas. Il représente le temple bouddhiste le plus célèbre de Kyoto : le pavillon d'or. C'est une merveilleuse bâtisse recouverte de feuilles d'or, ce temple très populaire est vénéré des japonais, son nom est d'ailleurs le nom usuel de Rokuon-ji qui signifie littéralement "temple impérial du jardin des cerfs".

DOKURO

Très coloré, le motif dokuro est souvent présent sur des vestes de kimono japonaises. Le terme dokuro signifie "crâne". Si nous nous attardons un peu sur ce motif, nous pouvons apercevoir une geisha (aussi appelée geiko), elle représente la beauté et l'élégance sous leurs formes les plus distinguées. Nous pouvons ensuite voir bien évidemment un crâne de squelette, c'est la base de ce motif, et contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, ce dernier a une connotation positive puisqu'il est réputé pour éloigner le mal. Enfin, nous retrouvons aussi pas mal d'éléments qui permettent d'apporter de la couleur à ce motif, les nuages notamment, mais surtout la fleur de lotus rose, elle est symbole de pureté et de dévotion. Vous devez aussi savoir que les fleurs de lotus servent de siège à Bouddha. 

LES MOTIFS JAPONAIS INSPIRÉS DES OBJETS

Comment terminer cet article sans évoquer les motifs japonais inspirés des objets ? Les japonais ne manquent pas d'inspiration, ils se sont servis d'objets du quotidien pour créer de merveilleux motifs traditionnels.

TEMARI

Les habitants du pays du soleil levant adorent la couleur, il est donc très fréquent de retrouver des motifs colorés, c'est le cas du motif temari. Ces boules décoratives ornées de fleurs de sakura sont très souvent mises à l'honneur sur les tissus japonais, mais ça n'a pas toujours été le cas ! En effet, traditionnellement, les temari étaient des jouets destinés aux enfants élaborés à partir de chute de tissu, la coutume était d'offrir ces derniers lors du Nouvel An en guise de porte-bonheur.

NOSHI

Nous retrouvons souvent ces rubans de couleurs attachés les uns aux autres et accrochés à des cadeaux. Symbole de longévité, le motif noshi est un véritable porte-bonheur et les japonais adorent le mettre à l'honneur sur du tissu ou encore des tenues traditionnelles, les couleurs vives de ce motif japonais vous permettront d'apporter de la gaieté dans votre foyer.

SENSU

Quoi de plus traditionnel du Japon qu'un éventail ? Le motif sensu représente plusieurs éventails de couleurs différentes mis côte à côte. Véritable incontournable de la culture japonaise, l'éventail est un symbole de prospérité, on dit aussi que le mouvement servant à ouvrir cet accessoire rappelle la floraison d'une fleur. Le motif éventail est très fréquent sur du tissu, des kimonos ou encore des sukajans.

HANAGURUMA

Le motif hanaguruma est une fois de plus la preuve que les japonais raffolent des motifs colorés, nous pouvons observer une charrette remplie de fleurs, même si ces dernières semblent ici être des roses, ce motif est souvent représenté avec une charrette rempli de pivoine ou encore de chrysanthème. Au Japon, la progression des changements saisonniers est un élément important dans l'appréciation de l'art et de la beauté. Ce motif estival est souvent présent sur des éventails qui seront un parfait accessoire pour s'aérer en cas de forte chaleur.

KASA

Kasa signifie ombrelle, là aussi nous avons à faire à un motif arboré fréquemment en période estivale. Les ombrelles font parties du quotidien des japonais, ils s'en servent autant pour se protéger de la pluie que du soleil. Traditionnellement, l'ombrelle est un symbole de souveraineté dans les régions japonaises de culture bouddhique, même si aujourd'hui c'est devenu un véritable accessoire de mode. Le motif ombrelle peut être présent sur du tissu, des éventails ou encore des kimonos.

TSUZUMI

Symbole de joie et de fêtes, le tsuzumi, aussi appelé taiko, est un tambour traditionnel japonais d'origine sino-indienne doté d'une forme particulière, en effet, ce dernier possède une forme de sablier, dans la culture coréenne il est aussi connu sous le nom de janggu. Nous retrouvons surtout cet instrument de musique dans les théâtres No et Kabuki, pour ce qui est du motif, il est souvent présent sur de la tapisserie afin d'opter pour une décoration très traditionnelle, ou encore sur du tissu.

GENJIGURUMA

La roue de Genji évoque la voiture impériale, elle est le symbole du changement et elle est la plupart du temps ornée de fleurs. Cette roue tient son nom d'un ouvrage très populaire au Japon : Le Dit du Genji de Murasaki Shikibu. Le motif genjiguruma est souvent retrouvé sur du tissu japonais, il orne aussi de nombreux sacs traditionnels asiatiques.

VOUS CONNAISSEZ TOUS LES SECRETS DES MOTIFS JAPONAIS

Voila, vous êtes désormais imbattable sur la signification des motifs japonais traditionnels les plus populaires au pays du Soleil Levant.

Maintenant, le critère esthétique ne sera plus le seul critère à prendre en compte lorsque vous aurez envie d'arborer un kimono, un yukata ou une autre tenue traditionnelle japonaise, vous êtes à présent apte à déchiffrer les motifs japonais et leur symbolique cachée afin de choisir le motif qui vous correspondra le mieux, celui qui transmettra le message que vous avez envie de faire passer.

Visitez notre boutique directement afin de mettre en pratique toutes les connaissances que vous avez pu acquérir en lisant cet article.

 

Derniers articles


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés